Naturellement t'as tout bon

Santé Naturelle – Bien manger – Consommation éco-responsable – DIY

Petit déjeuner ou pas…

1 commentaire

« Il faut manger le matin », « le petit déjeuner est le repas le plus important »…

A force de l’entendre, on pourrait croire qu’il s’agit d’une vérité révélée et scientifiquement validée !

 

Une étude récente vient de suggérer que les hommes qui ont l’habitude de démarrer la journée sans petit déjeuner auraient un risque augmenté de 27 % d’être frappés par une attaque cardiaque ou de mourir d’une insuffisance coronarienne… Diantre !

Regardons d’un peu plus près cette étude et posons ces limites…

Cette étude est une étude d’observation (et pas une étude clinique) et ne fait, comme toutes les études de ce type, que poser une hypothèse. Les études d’observation ne peuvent prendre en considération tous les facteurs de confusion possibles et imaginables. Cette étude ne tient pas compte, par exemple, du lieu de vie, de l’environnement social, de la prise de drogues illicites…

Autre résultat étonnant, il apparaît au vu des données de l’étude, que les personnes qui sautent le petit-déjeuner regardent la télévision beaucoup plus que les autres. On pourrait se demander si ce n’est pas la télévision qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire plutôt que l’absence de petit-déjeuner…

Bien que les experts en nutrition reconnaissent qu’on est loin d’avoir mesuré toute l’influence du petit-déjeuner (et surtout « quel » petit déjeuner ?) sur la santé, on continue à nous marteler que le petit déjeuner est très important et ne doit pas être supprimé.

Mais attention ; il y a petit déjeuner et petit déjeuner ! En fonction de ce que vous y mettez, il peut y avoir un gouffre en terme nutritionnel et sur ses répercutions sur la santé cardiovasculaire. Les différences sont donc énormes d’une personne à l’autre et même d’un petit déjeuner à l’autre pour une même personne, sachant qu’on n’est tout de même pas obligé de prendre tout le temps le même petit déjeuner !

Quasiment parue au même moment, une autre étude, menée par des scientifiques, suggère au contraire que sauter le petit-déjeuner peut constituer un moyen efficace de réduire les apports énergétiques chez certains adultes et donc faciliter la perte de poids… Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le fait de sauter le petit déjeuner n’induisait pas une compensation sur les autres repas et que de ce fait, les apports énergétiques quotidiens totaux étaient réduits en l’absence de petit déjeuner…

Bref… Il est difficile de tirer des conclusions permettant d’établir la moindre préconisation en terme d’habitude alimentaire, ce que nos médias se sont pourtant empressés de faire en déclarant que « sauter le petit déjeuner est mauvais pour le coeur, allégation parfaitement non fondée scientifiquement sur le plan nutritionnel. Au-delà, on ferait mieux de s’inquiéter des ravages sur la santé de la nourriture industrielle entrée dans nos assiettes plutôt que de s’attacher au dogme des 3 repas par jour… Ce n’est pas tant le nombre de prises alimentaires qui compte que la qualité et l’équilibre nutritionnel des aliments que nous mangeons.

Une réflexion sur “Petit déjeuner ou pas…

  1. Analyse très interessante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s